Micro-Recherche: Issa Fofana – Problème de fonctionnement des télécentres au Burkina Faso

Le programme des télécentre est une initiative de l’Office National de  la télécommunication  (ONATEL). Lancés en juin 1997 par l’ONATEL, les télécentres sont des lieux où il est possible d’envoyer et de recevoir des appels téléphoniques ainsi que l’accès à Internet.   L’ONATEL avait le monopole des communications du téléphone fixe, le fax, le télex (permettant aux abonnés d’échanger des messages écrits au moyen de téléimprimeurs), le télégramme, la communication internationnelle  ainsi que l’accès satellitaire du pays juqu’en 2005. Sa filiale TELMOB s’occupe du réseau  mobile.

 

Cliché FOFANA I, Octobre 2012

 

Aujourd’hui, plusieurs  télécentres rencontrent des problèmes de fonctionnement. Les causes sont en partie dues  la disposition du téléphone portable  à la portée  de la grande majorité  de la population et le fait de la concurrence tarifaire de la communication. Le coût de la communication à partir du téléphone mobile est relativement reduit. Avec cette concurrence, les promoteurs et l’opérateur en charge des télécentres  n’ont pas été capables de répondre efficacement, d’où la tendance vers la fin (SAGNA 2009). L’unité de la communication à partir du télécentre est plus  chère que celle du téléphone mobile.

Sur 12 télécentres récensés, seul un est en service avec trois lignes dont deux fixe et une mobile).  La ligne mobile  a été ajoutée, il y a environ cinq mois. Ce télécentre exerce d’autres activités (photocopie, scaner, fax, vente des effets scolaires). Selon REBEKA, la gérante, avant l’arrivé du téléphone mobile, le télécentre marchait bien. Par jour, elle avoir 20000 ou 25000f. mais maintenant elle peut faire une semaine sans avoir un client. Quelques clients viennent pour le fax et non pas  pour le télécentre. Dans le temps, l’activité dans les télécentres constituaient une source de revenu pour plusieurs jeunes à Ouagadougou surtout les jeunes filles.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s