Résumé: Jean Aimée Dibakana – Le téléphone portable comme révélateur du fonctionnement social en Afrique subsaharienne

Comme l’a signalé P. Flichy (1998), l’on ne peut pas séparer le téléphone portable des pratiques sociales dans lesquelles il s’insère : son usage ne constitue pas une activité en soi, il est toujours inséré dans des activités familiales, amicales, amoureuses, commerciales ou professionnelles.  Par ailleurs, l’introduction d’une nouvelle technologie dans une société en modifie toujours le fonctionnement (Marx, Solow, Schumpeter, etc.) Dans l’Occident contemporain par exemple, l’impact du téléphone portable sur la vie sociale ne cesse d’être souligné (P. Flichy, De Gournay, F. Jauréguiberry, etc.) Qu’en est-il en Afrique noire ?

A partir des données de nos enquêtes dans les deux Congo, nous voulons montrer que les modes d’appropriation de cet outil de communication ainsi que les usages qu’il suscite en Afrique peuvent informer sur la structuration des groupes sociaux, sur leur fonctionnement, bref sur les changements sociaux en cours.

Nous voulons par là montrer que le téléphone portable ne doit (surtout) pas y être abordé comme un banal objet de consommation mais comme un outil producteur d’usages, de contenus, de représentations et de comportements sociaux (F. Jauréguiberry, 2003). Ce qui en même temps confirmerait cet outil de communication comme un objet de recherche central dans la compréhension des sociétés africaines contemporaines.

The mobile phone as developer of social functioning in Subsahara Africa

As P. Flichy (1998) signalized, one cannot separate the mobile phone from social practices where it is embedded: its use does not constitute an activity on its own, it is always integrated in activities concerning family, friends, lovers as well as commercial and professional activities. In addition, the introduction of a new technology to a society always modifies the functioning (Marx, Solow, Schumpeter etc.). In the contemporary Occident, for example, the impact of the mobile phone on the social life does not cease to be emphasized (P.Flichy, De Gournay, F. Jauréguiberry, etc.). How about this in black Africa?

From the findings of our investigations in the two Congo, we want to show that the modes of appropriation of this tool of communication as well as its creations of usages in Africa can give information about the structure of social groups, their functioning, in short about ongoing social change.

Herewith, we want to show that the mobile phone in Congo does not (above all) need to be seen as a banal object of consumption but as tool producing usages, contents, representations and social behaviors (F. Jauréguiberry, 2003). At the same time, this would qualify this tool of communication as research object immanent to the understanding of contemporary African societies.

 

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