Résumé : Birama Diakon – Transfert d’argent par téléphone mobile et services financiers: Complémentarité ou concurrence?

Le transfert d´argent est non seulement un mode innovant d´application du téléphone mobile, mais représente aussi un important marché financier en Afrique. Selon les estimations de la Banque Mondiale, en 2008, les transferts de fonds internationaux ont représenté dans le monde 283 milliards de dollars, sans compter les transferts nationaux. Par le passé, chasse gardée des services nationaux postaux, des banques classiques, des Services Financiers Décentralisés(SFD) et des sociétés de transfert de monnaie, ce marché, de nos jours, est en passe d´être conquis par les sociétés de téléphonie mobile. Elles sont omniprésentes en Afrique : M-Pesa au Kenya, CelPay en RDC et Zambie, Orascom en Algérie, Égypte et Tunisie et enfin Orange Money en Côte d´Ivoire et au Mali pour ne citer que celles-ci. L´objectif de cette recherche est double. Elle cherche en premier lieu, de faire mieux comprendre les enjeux et la manière dont l´intégration des sociétés de téléphonie mobile au marché de transfert d´argent à restructurer ce secteur et en deuxième lieu, d´analyser les stratégies et les relations entre les différents acteurs opérant dans ce domaine. Pour arriver à ces résultats, nous avons combiné les méthodes qualitative et quantitative. Mais il faut souligner que nous avons rencontré des difficultés concernant la dernière, la société Orange Mali, considérant parfois ces types de données comme relevant du secret commercial.

 

Money transfer per mobile phone and financial services: Complementarity or competition?

The transfer of money is not only an innovative way of the application of a mobile phone but also, it represents an important financial market in Africa. According to the estimations of the World Bank, in 2008, the transfer of international funds in the world represented 283 billion Dollars, without counting national transfers. In the past, a preserve guarded by national postal services, classical banks, Decentralized Financial Services (DFS) and money transfer societies, today’s market is being conquered by mobile phone corporations. They are omnipresent in Africa: M-Pesa in Kenya, CelPay in DRC and Zambia, Orascom in Algeria, Egypt and Tunisia, and finally Orange Money in Cote d’Ivoire and Mali, to name a few.

This research pursues a double objective. In the first place, it shall lead to a better understanding of the challenges and the manner with which the integration of mobile phone corporations has restructured the sector; secondly, to analyze the strategies and the relations between the different actors operating in this field. To achieve these results, we have combined qualitative and quantitative methods. But it has to be mentioned that we have faced difficulties concerning the latter, as the corporation Orange Mali considered several types of data as revealing commercial secrets.

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